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Educ, et nous ...
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  • Educ,et nous est un blog qui a pour but de faire découvrir des facettes du métier d'éducateur spécialisé à certains, et à partager leur vécu et expériences dans le métier pour d'autres, partager l'actualité éducative ...
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19 juin 2014

Faites travailler le toucher et la psychomotricité chez les personnes âgées

Chers internautes; 

Voici une activité préparée par mes soins à mettre en place en maison de repos. 

J'attends de vous dans cet article de me faire part de vos réactions en ce qui concerne cette activités basée sur la psychomotricité et l'usage des sens (toucher) ainsi qu'éventuellement la réaction des bénéficiaires. 

 

 

 

 

Activité  – Développement/ Entretien corporel
Parcours pieds nu

Vous marchez sur des tapis à bulles, sur des tapis à plume, … Vos pieds en percevront les moindres détails et sensations

Objectif : Favoriser l’éveil des sens, la curiosité et l’imaginaire. Solliciter l’équilibre et la motricité. Travailler les réflexes d’adaptation posturale, diminuer la peur de tomber et découvrir à nouveau le plaisir de marcher. La confiance en soi et l’accomplissement sont donc de mise mais également les besoins somato-psychique, c'est-à-dire savoir faire preuve d’habiletés psychomotrices (savoir se mouvoir et adopter la posture ou la gestualité adaptée)
Public : Personnes âgées valides ou semi-valides et éventuellement. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et Alzheimer peuvent également y participer, cependant, évaluer avec l’éducatrice accompagnante les capacités de chacun avant le déroulement de cette activité.
Pertinence : Je pense que cette activité peut procurer beaucoup de bien aux personnes qui y participe. Dans un premier temps, les personnes âgées sont souvent victimes de chutes, j’espère que grâce à cette activité certains d’entre eux parviendront à reprendre confiance en eux. Celle-ci est je pense agréable et cela permet de participer en groupe afin de pouvoir également créer des liens.
Rapport avec le projet éducatif de l’institution: Rendre la vie en communauté chaleureuse et familiale, répondre aux besoins et habitudes du résident. La maison de repos dispose également d’un espace Snoezelen (espace où l’on utilise les sens pour mener à la relaxation). Au vu du contenu de cette activité, je pense qu’elle est en accord avec le projet éducatif.

Consigne(s) donnée(s) : Le parcours se fait chacun son tour, jamais sans l’aide d’un éducateur.
Nombre de personnes concernées : Petit groupe de 5-6 personnes afin de toujours pouvoir garder un œil sur les bénéficiaires et participer pleinement à cette activité avec eux.
Connaissances préalables : Etre capable de tenir debout, de faire quelques pas seul et de comprendre les consignes. Pour ceux qui ont des difficultés au niveau de la marche, ce n’est pas un problème. L’éducatrice et moi-même seront présentes pour aider chaque participant à parcourir cette activité avec le plus grand des plaisirs.
Motivation(s) utilisée(s) pour toucher les bénéficiaires : Premièrement, je pense que ce parcours va réveiller la curiosité de bon nombre de bénéficiaires. J’ai choisi des objets intrigants tel que ; tapis à poil, bassine d’eau chaude, papier à bulles, bassine remplie de pailles, laine, feuilles d’arbre … sur lesquels ils marcheront et je pense que cela motivera également mon public de participer à une activité intrigante.
Durée : Pas de durée bien définie. Faire passer une ou 2 fois (en fonction des capacités de chacun) chaque personne qui y participe.
Budget : très peu couteux étant donné que cela n’est que de la récupération.
Ressources humaines et rôle de chacun dans l’activité : Mon rôle dans cette activité sera de veiller à ce que chacun suive celle-ci à son plein avantage. C'est-à-dire qu’il participe à son rythme, sans forcer, … Je veillerai également à épauler chaque participant présentant une/des difficulté(s) en lui tenant les bras et/ou les mains pour parcourir de façon agréable cette activité.
Ressources matérielles et local : Matériel de récupération (bassines, tapis, feuilles d’arbres que certains résidents iront ramasser dans le jardin de la résidence, des pailles …)
Précautions prises : Veiller à ce que le public participant soit capable de répondre à un minimum de consignes. Faire attention aux déplacements de chacun et rester proche d’elle afin d’éviter les chutes étant donné que l’activité se déroule à pied nu et que les risque de glissement sont augmentés.
Je veillerai également à ce que le parcours se déroule le long d’un mur afin qu’ils puissent s’en aider en cas de déséquilibre.
Plan B en cas de naufrage : Si cette activité n’éveille aucune motivation chez le public ciblé, je me redirigerai, comme j’ai pu en discuter avec l’éducatrice, vers un jeu de carte ou une activité bricolage qui selon elle fait souvent plaisir à bon nombre d’entre eux.

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