Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Educ, et nous ...
Educ, et nous ...
  • Educ,et nous est un blog qui a pour but de faire découvrir des facettes du métier d'éducateur spécialisé à certains, et à partager leur vécu et expériences dans le métier pour d'autres, partager l'actualité éducative ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 juin 2014

Projet éducatif relatif aux média mis en place avec des personnes âgées en maison de repos

                                                                               

 

Lors de mon premier stage en maison de repos, j'ai eu l'occasion de mettre en place des ateliers informatiques avec les bénéficiaires.

J'ai en effet repéré les résidents les plus autonome à ce sujet, ainsi que ceux qui n'avaient pas de problème de lecture afin de pouvoir se lire sur l'écrant ainsi que sur le clavier.

Par groupe de 2-3 bénéficiaires, je me charge de la créaticon d'adresse mail qui seront affichées par la suite sur le tableau de l'entrée de la résidence afin que les familles concernées puissent en prendre note. J'ai tout de même préparé une petite carte style "carte de visite" à remettre aux familles afin de retrouver leurs parents ou grands-parents sur la toile.

Cette activité s'est bien entendu pratiquée à plusieures reprises, afin de fournir un apprentissage concret étant donné que l'informatique est un domaine souvent totalement inconnu pour les personnes âgées. Je me chargais d'allumer l'ordinateur ainsi que d'ouvrir les pages internet afin que les bénéficiaires se retrouvent directement face à leur boîte mails, de façon à créer un message ou consulter ceux ou celui reçu par leurs proches.

J'ai donc de la sorte appris aux bénéficiaires à utiliser le clavier lors de la composition d'un message et je vous prie de croire que c'est loin d'être de tout repos. Ce domaine est tellement inconnu pour eux que la moindre manipulation demande énormément d'explication et de détails.

Mon but lors de cet atelier était tout d'abord de permettre aux personnes en manque de leur famille de pouvoir communiquer avec eux.

Les personnes âgées se plaignent trop souvent à mon goût que lorsqu'elle sont placées en maison de repos, leurs petits enfants les oublient un peu ...

Cette manière de communiquer pour les personnes âgées était loin de leur inspirer confiance au départ .... " Et si le message n'arrive pas m'fille ? " " Quand est-ce que je vais savoir qu'elle a bien reçu le message ? " " Il faut que je téléphone à ma fille afin qu'elle allume son ordinateur , sinon elle ne recevra jamais mon message et ma photo ! " ....

Il a bien fallu qu'ils surmontent ça, et s'y mettre. C'est tout d'abord en leur faisant ecrire un e-mail en présentant leurs voeux pour l'année 2014 que mes vieillards ont fait leurs premiers pas sur la toile. Ensuite s'est ajouté au texte , l'ajout des photos prises lors de la venue de Saint-Nicolas et les petits enfants des résidents, ... Les bénéficiaires étaient ravis lorsqu'ils voyaient que leurs correspondant répondaient à leur message, de voir que certains recevaient des e-mail de leurs petits enfants tous les jours presque ... ! 

Ils étaient ravis et moi aussi ! Mon projet avait été mis en place et en plus il avait parfaitement fonctionné. L'équipe éducative m'avait félicité pour cet atelier qui prennait place presque tous les matins durant une quinzaine de minutes avec deux ou trois résidents.

 

J'ai pris énormément de plaisir à mettre en place cet atelier, qui, en vue des résultats, a très bien fonctionné. Je le conseille aux futurs stagiaires en maison de repos ! Vous ne ferez qu'attirer les félicitations qui, selon moi, ont grande important lors d'un stage.

 

                                                                                         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité